Loading...

Le Portablism : Mais qui sont ces types qui scratchent dans les rues de plusieurs villes ?

Ce n’est pas seulement le fait d’ajouter un Crossfader externe à des platines portables pour scratcher partout ! Et les possibilités ne sont pas limitées non plus ! La nouvelle culture du Portablism consiste à utiliser non seulement des platines portables et un Crossfader externe mais aussi n’importe quel machine comme un synthétiseur, une boîte à rythmes, un looper ou tout autre produit qui normalement est destiné uniquement à une utilisation en studio, sauf qu’avec quelques modifications, se transforme en une machine totalement portable alimentée uniquement par des batteries ou par un chargeur portable. Cette nouvelle culture permet à des Dj’s de se produire dans des endroits inédits en dehors des soirées, clubs et festivals avec une configuration totalement portable. C’est le principe du Portablism ! Mot-valise entre Portable et Turntablism.

Pour comprendre le début de l’histoire il faut retourner en 2013 puisqu’il y a eu la sortie du premier crossfader portable au Japon. Sous forme d’un petit porte clés, c’est un petit gadget sur lequel on branche la sortie casque du téléphone ou de la tablette pour s’amuser à scratcher le son qu’on est en train de jouer avec une petite application.

L’idée qui est arrivée plus tard c’est qu’on a pris ce crossfader portable, le Frisk Fader, et on l’a greffé à des platines portables qui excitaient déjà sur le marché. Très vite il y a eu deux platines qui sont devenus incontournables, l’ancienne platine portable de Numark la PT01 et la Vestax handytrax, les deux platines avaient la même particularité c’est à dire qu’elles étaient faites pour sauvegarder ses vieux vinyles et les convertir en mp3 avec l’avantage de les emmener partout. Début 2015, le mouvement a pris une autre ampleur puisqu’on commence à voir des vidéos de quelques Dj’s sur les réseaux sociaux avec des platines portables et le fameux crossfader portable qui était sorti au japon.

J’avais commencé à poster des petites vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Scratcheverywhere en 2015 puisque j’avais l’ancienne platine de chez Numark la PT01 puis j’avais acheté le Frisk Fader. Et puis, début 2016, j’avais eu l’occasion de faire des vidéos à Paris, Marseille, St-tropez et à Casablanca… Je reçois un mail de la part de Numark qui me parle de ces vidéos et surtout de la prochaine sortie de la PT01 Scratch que j’ai eu la chance de recevoir avant sa sortie mondiale. J’ai d’ailleurs réalisé la première vidéo en Europe et la troisième au monde montrant la PT01 Scratch en action. La première platine vinyle portable avec Crossfader intégré.

C’est la preuve qu’aujourd’hui il y a des marques qui suivent de très prêt ce que font les Dj’s, même si c’est une petite communauté puisqu’on était qu’une petite poignée de Dj’s derrière cette nouvelle culture du Portablism au départ, et répond à un besoin avec la sortie de la nouvelle platine portable PT01 Scratch.

cette nouvelle culture a très vite pris beaucoup plus d’ampleur, puisqu’il y a eu la sortie d’autres crossfader portable comme le Raiden Fader aux Usa, le Jesse Dean… Le Raiden Fader nous donne la possibilité de brancher deux platines vinyles portables, et on arrive finalement à quelque chose qui se rapproche d’une configuration classique mais totalement portable. il y a eu aussi le retour des vinyles avec plein de samples… il y a surtout pas mal de Dj’s qui sont derrière ses projets comme en Angleterre avec la fameuse série « Practice Yo Cuts » de Ritchie Ruftone, et puis il y a surtout le made in France avec le Mixfader qui est le premier cross fader portable au monde connecté en blutooth puisqu’il a son application dédiée.. là on est carrément dans une autre possibilité car on peut utiliser son vinyle Serato exactement comme si on utilisait le Serato en clubs ou en soirées, sauf que là les sons sont sur le téléphone avec une application dédiée branché directement sur la platine vinyle portable.

Il y a eu aussi la sortie de quelques applications comme Remixlive qui nous permet de jouer des boucles en temps réel, et là aussi on est sur du made in France puisque c’est Mixvibes qui sont derrière le projet, et je pense que ça donne au mouvement encore plus de possibilités puisqu’on peut aussi enregistrer ses propres boucles, avec pratiquement tous les effets qu’on trouve sur une table de mix classique. Si on ajoute l’application à tout le setup, on arrive à quelque chose avec laquelle on peut faire aussi de la production, et on a donc une configuration portable qui évolue encore plus. Les possibilités sont vraiment illimités puisqu’on peut même utiliser son clavier midi avec sa platine vinyle portable en passant par des applications qui permettent une utilisation totalement portable et qui nous donnent la possibilité de faire de la production, d’enregistrer et beaucoup plus d’options qui n’étaient jusqu’à présent utilisables qu’en studio !

Ce qui est super intéressant dans cette nouvelle culture du Portablism, c’est qu’une fois qu’on est à l’extérieur avec sa platine portable…. les gens sont super curieux, souvent ils posent la question « est ce que c’est une platine portable ? comment ça marche ? etc… Il m’est arrivé de croiser un mec qui était en train de faire du beatbox et on a finit par faire une vidéo…, quelqu’un d’autre qui était posé et qui s’approche…, et il se trouve que c’était un rappeur colombien de passage en France et on commence à faire tous les trois une vidéo… La culture du Portablism permet donc de faire aussi des connections purement artistiques et on a tout ce qu’il faut pour pouvoir faire de la musique à l’extérieur.

Aujourd’hui si on me pose la question est ce qu’on peut utiliser une platine portable pour apprendre le scratch ou carrément pour scratcher comme en clubs ou en soirées, je pense que ma réponse serait « oui » parce que non seulement on réussit pratiquement toutes les figures de scratch et puis surtout on peut l’emmener partout… il faut dire que la platine pèse 2,5 kg…. on est pas avec une MK2 ou équivalent avec 12kg ou 13kg… Là on est vraiment sur quelque chose de portable.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui cette nouvelle culture a tellement pris de l’ampleur qu’il y a beaucoup de projets qui sont en train de voir le jour, il y a des sites web… d’ailleurs scratcheverywhere.com est le premier site web en Europe à partager cette nouvelle culture du Portablism depuis 2015. Le mini documentaire #Scratcheverywhere intitulé “Le Portablist” vous donnera une meilleure idée en vidéo sur cette nouvelle culture !

Écrit par DJ SAMY, Fondateur du #Scratcheverywhere Movement.

Recent comments

Scratcheverywhere | "Spreading the Portablism culture worldwide"